Luc Bernard

Luc Bernard

Luc BERNARD est né à Mons le 29 octobre 1954. Très jeune, il fait preuve d’une sensibilité musicale marquée. Il se met très tôt à tirer du piano, malgré un apprentissage sommaire, tous les airs connus qu’il reproduit à l’oreille. Adolescent, il s’intéresse à la guitare qu’il maîtrise avec rapidité. C’est à quinze ans, qu’il découvre son don pour l’imitation. En 1972, il remporte le premier prix au Festival de Rire de la Clé d’Or à Mons.

En 1976, il remporte la finale d’un grand crochet à Charleroi. Ce premier prix lui vaut l’enregistrement de son premier 45 Tours à la firme parisienne Monde Melody.

C’est à partir de 1990 que Luc BERNARD connaît ses premiers succès : Grand Prix de « Tête d’Affiche » (RTBF) et Premiers prix aux Festivals du Rire de Braine-le-Comte et Fayt-le Franc. Il participera, grâce à ces prix, à de nombreuses émissions télévisées de variétés telles que « YACAPA » et « la Classe » sur FR3, « Billets Doux » et « Tour de Chance » sur la RTBF et« CLIP CLAP » sur RTL TVI, en 1990 et 1991.

Mais c’est en 1992 que les choses sérieuses commencent : Luc BERNARD crée le personnage BERLU, dans un nouveau spectacle : « Moi, c’est Berlu », mis en scène alors par Dominique DUBUISSON. En 1993, le spectacle, rôdé en Café-Théâtre au « COMIQU’ART » à Bruxelles, tiendra l’affiche au Festival D’Avignon, avec un franc succès public. En 1994, c’est la première partie des « Frères TALOCHE » au PASSAGE 44 à Bruxelles et au TROCADERO à Liège qui confirmeront BERLU dans son statut de vedette à part entière. Il reçoit aussi le Grand Prix du jury et le Prix du Public au 3ème Festival International Du Rire (imitations et pastiches) de Tournai.  Il participe aussi à l’émission « Y en aura pour tout le monde » sur RTL TVI, largement plébiscité par le public.

En 1995, il est le seul belge sélectionné au Festival International Du Rire de « Super Devoluy » en France, où il obtient le « Sourire de Bronze ». Il remporte alors le trophée des finalistes du Festival International Du Rire de Tournai.

C’est également l’année du Festival International de Rochefort, où Berlu fera sensation avec le prix du Jury, le Prix du Public et le Prix de la Presse. Il est alors remarqué par Pierre DUPOND, président du jury et producteur à la RTBF. C’est ainsi qu’a lieu le démarrage de BERLU en tant qu’invité permanent à l’émission « BON WEEK-END » sur la RTBF, (émission diffusée aussi sur TV5 Europe) où il fait un tabac, confirmant ainsi sa place dans le cœur du public belge. C’est pour lui l’occasion de sortir un premier CD.

En 1996 et 1997, Luc BERNARD anime une émission de rire sur le deuxième programme radio de la RTBF et fera une des plus grosses audiences de la chaîne. En 1997, 1998 et 1999, retour au Festival d’Avignon, pour y présenter: « La Ménagère Apprivoisée », une pièce dont il est l’auteur, dans une mise en scène de Jean-Gilles BARBIER. Il jouera ce succès, notamment, avec l’actrice Brigitte MASURE.

Le One Man Show, gonflé de nouveaux sketches et dans une toute nouvelle mise en scène de Jean-Pierre PASCAUD, deviendra « LE BELGE A PARIS » et sera joué au Café-Théâtre des Blancs-Manteaux de Paris, en 1996 et 1997.

En Décembre 1997, RTBF Edition distribue la cassette vidéo de ce spectacle enregistré au Centre Culturel de Rebecq.

Dès la rentrée 1997, les Blancs-Manteaux voient la naissance d’un nouveau spectacle, écrit en collaboration de Jean-Pierre PASCAUD et Luc BERNARD, intitulé : « BERLU and Co ». Ce spectacle sera joué en Belgique jusqu’en 98’.

Fin 1998, avec ZIRÉ, humoriste populaire, ils proposent au public un spectacle rendant hommage à Bob DECHAMPS, célèbre chanteur Wallon.

De 2000 jusqu’à nos jours, Luc Bernard écrit et joue dans plusieurs comédies musicales destinées aux enfants de 3 à 12 ans. Il tourne régulièrement avec « La Malle en…chantée », « Au secours, je deviens tout Petit » et « Gauche Palette au Pays de l’automne sans fin ».

En Mai 2012 et afin de fêter les vingt ans de son personnage, Luc Bernard nous présente son «BiESToff BERLU». Un spectacle où s’enchaînent les meilleurs sketches de ces vingt dernières années.

Il écrit ensuite « La Ménagère apprivoisée 2 », toujours mise en scène par Jean-Gilles BARBIER. Il la joue dans plusieurs centres culturels de Wallonie.

En 2013 et 2014, il collabore avec Bernard SUIN à la préparation de petites capsules : « Les Rafistoleurs » pour la chaîne TV carolo Télésambre.

Dès 2013 aussi, Luc BERNARD est choisi pour jouer dans plusieurs pièces de théâtre de Boulevard à Liège et à Charleroi. Il interprète alors Bruno dans « La Bonne à tout défaire » de B.SUIN, Bernard dans « Duo sur canapé » de Marc CAMOLETTI, Louis TESSON dans « Panique au ministère » de J.FRANCO et G.MELANIE, Bertrand BARNIER dans « Oscar » de C.MAGNIER et Antoine PERRIN dans « La Bonne planque » de M.ANDRE.

En 2016, il rencontre Lorraine DAVID et ils fondent l’ASBL Les Grands ducs. Luc BERNARD interprète le rôle de Gilles dans « Petits crimes conjugaux » d’Eric-Emmanuel SCHMITT, à la comédie en Île de Liège et à La Ruche Théâtre de Charleroi. Et, en 2018, il est Pierre dans « Les Montagnes russes » d’Eric ASSOUS et joue à La Comédie Centrale de Charleroi et au Centre culturel d’Eupen.

En 2018, toujours, Luc BERNARD interprète le rôle du père de Lucie, dans le premier court métrage de Lorraine DAVID, intitulé « Lucie ». La même année, il se lance, avec son épouse, Lorraine DAVID, dans l’écriture à 4 mains. Leur comédie « La dernière Chambre » voit le jour et tourne en 2019 à la Comédie Centrale de Liège et de Charleroi puis au Centre culturel d’Eupen (60 représentations). Luc BERNARD joue également dans le second court métrage de Lorraine DAVID : « Mes drôles de Papys ! » et s’essaye au doublage en prêtant sa voix au personnage de DORDEBOU dans un épisode du lutin PLOP, pour Studio 100 TV.

En février 2020, sa deuxième comédie « Qui Père gagne ! » rencontre un joli succès auprès du public de La Comédie Centrale de Liège. Il y interprète le rôle d’Alex, aux côtés des acteurs Alain SOREIL et Nathalie VAN TONGELEN. La pièce continue sa tournée à la Comédie Centrale de Charleroi puis au Centre culturel d’Eupen dès l’automne de la même année.

En plus de ces deux comédies, il continue d’écrire avec sa femme. Deux nouvelles comédies musicales pour enfant voient le jour : « Mais sur quelle planète suis-je tombée ? » (2019) et « Alice au pays des merveilles » (2020). Il co-écrit également le scénario du Labyrinthe de Barvaux : « La Belle et la Bête » 2020, reporté à 2021 en raison de la crise sanitaire et une nouvelle comédie déjantée : « Braquage ».

 

Page Facebook Luc Berlu Bernard

Page Facebook Les Grands Ducs